Le chemin des estives

Charles WRIGHT
Flammarion, 2021
9 782080 236463
354 pages
21 €
Avril 2021

700 km à pied, sans un sou ni portable, à travers le Massif central

Intrigue
A l’été 2019, deux quadragénaires parcourent le GR 4 d’Angoulême à l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges en Ardèche, sans un sou en poche ni portable. Charles, ancienne plume d’hommes politiques, a pris deux livres : les œuvres complètes de Rimbaud et l’Imitation de Jésus Christ, recueil écrit au 15e siècle. Il aime les paysages, les ruminants, la vie nomade, le silence, admire Charles de Foucauld, déteste le fromage (dur dur en Auvergne !), le conformisme, les futilités. Il connaît à peine son acolyte, Benoît, ancien barman devenu prêtre, qu’il n’a pas choisi. Avec son entregent, celui-ci s’emploie à dénicher de quoi manger et où dormir. Heureusement qu’il y a des gens plus accueillants que des bourgeois rapiats et des péri-urbains méfiants pour leur offrir couvert ou gite !

Découpage 
Le mois de marche se déroule sur vingt-neuf chapitres dont les noms condensent les propos de l’auteur qui associe ce qu’il voit, vit et ressent avec ce qui le constitue et ce qu’il cherche : la doctrine des forêts, la psychanalyse des volcans, requiem pour les paysans, le goût des vaches, l’euphorie des cimes, etc.

Mode 
Récit initiatique autobiographique écrit par un journaliste et écrivain, « analphabète de la nature », qui après avoir pas mal bourlingué, entre au noviciat des jésuites à Lyon où il ne retournera pas après son mois « mendiant ».

Ton 
Humour, lucidité et profondeur

Lecture
Addictive

Mots-clés
Massif Central, société française, spiritualité, marche

Public
Pour qui aime se mettre dans les pas d’un marcheur
Pour qui croit à la sobriété et à la générosité comme source du bonheur
Pour qui n’est pas encore convaincu qu’il n’est pas nécessaire de courir le monde pour vivre une aventure
Pour qui est curieux de découvrir des points communs entre Rimbaud et Charles de Foucauld
Pour qui s’intéresse à la France rurale
Pour qui souhaite un renouveau du christianisme

Pour aller plus loin
Une très courte vidéo de l’éditeur pour découvrir le visage du marcheur et ses intentions.