Un Afghan à Paris

Mahmud NASIMI
Editions du Palais, 2021
9 791090 119918
115 pages
15 €
Janvier 2022

De la mort à la vie

Intrigue
Mahmud Nasimi quitte l’Afghanistan en 2013 laissant derrière lui un pays en guerre, une famille, une amie et des copains. Après quatre années d’un effroyable et éprouvant voyage, il arrive à Paris où la misère, la faim, l’errance et l’extrême solitude font de lui un mort-vivant. Un jour, ses pas l’entrainent au cimetière du père Lachaise. Face au buste de Balzac, qu’il prend d’abord pour un général, sa vie bascule. Par internet, il découvre ses textes puis ceux d’autres hommes et femmes de lettres. Il recopie des extraits et collectionne des mots. La littérature qui n’existait pas dans sa vie – petit, il détestait l’école – vient briser sa solitude et le ramène au pays lumineux de son enfance. Trois années plus tard, il prend la plume pour le dire, en français !

Découpage 
L’auteur nous fait « entrer dans le secret de ses pensées et de ses émotions » par petites touches sous forme de courts chapitres aux intitulés évocateurs qu’on pourrait presque lire dans le désordre. S’enchâssent les souvenirs de là-bas du temps béni de l’enfance, le portrait de sa mère et de sa bien-aimée, et les rencontres marquantes d’ici, avec un jeune couple le jour de son anniversaire ou avec un religieux très âgé dans la communauté duquel il a trouvé un temps refuge.

L’auteur élargit son propos en refermant chaque chapitre par un poème de sa main, parfois maladroit mais combien touchant, en hommage universel à Paris, à l’enfance, aux mères, à l’amour, à l’amitié.

Mode 
Autobiographie à la façon d’un tableau pointilliste

Ton 
Poétique

Lecture
Facile et émouvante

Mots-clés
Migrant, littérature, Paris, Afghanistan

Public
Pour tous dès l’adolescence
Pour ceux qui aiment les belles rencontres
Pour les amoureux de Paris et de la littérature
Pour ceux qui cherchent des textes courts à lire à voix haute

Pour aller plus loin
Interview de l’auteur sur TV5 monde