La dernière reine

ROCHETTE
Casterman
2022
978 2203208353
238 pages
30 €
janvier 2023

Deux âmes soeurs pour un ours

Intrigue
Edouard Roux, enfant solitaire immergé dans la nature, assiste désemparé à la mort d’un ours du Vercors. Adulte, il se retrouve gueule cassée dans les tranchées, seul rescapé de sa compagnie. Il n’ose revoir sa mère ni même assister à son enterrement. On lui parle d’une sculptrice parisienne qui fabrique des masques. Il monte à la capitale. De fait, Jeanne Sauvage lui redonne un visage. Elle lui fait rencontrer ses amis artistes : Pompon, Soutine, Cocteau, Picasso, Aristide Bruant, etc. Elle l’héberge, en fait son modèle. Ils s’aiment. Le colosse l’invite dans sa montagne, terre de violence et de beauté. Il la conduit jusqu’à une grotte tapissée de peintures rupestres. Dans la grande salle, la dernière Ourse. Le lieu doit rester secret mais Jeanne pourrait faire connaitre la dernière reine en la sculptant. Elle a le talent. Edouard trouvera l’argent pour la fonte. La pièce sera exposée. Un acheteur se présentera mais alors sonnera le début du temps des ténèbres…

Découpage
L’histoire s’ouvre à la prison de Grenoble dans les années 1930 puis on monte dans le Vercors en 1898, sur les hauts plateaux. Edouard et sa mère sont ostracisés comme l’étaient les sorcières et leur famille en l’an 1000. Le rapport des montagnards à la nature n’est pas si différent de celui de leurs ancêtres du Moyen-Age et même de la Préhistoire ! Puis on bascule en 1917 à l’hôpital de Troyes. Ensuite on va et vient entre le Montmartre des artistes et le Vercors en majesté.

Le dessin est sombre, la palette des verts et des bleus très riche, le trait épais, les vignettes rectangulaires bordées de noir. Chaque page est une surprise avec un agencement différent. Beaucoup de planches sont muettes : les illustrations parlent.  

Mode
Roman graphique

Ton
Puissant, sombre  

Lecture
Magnétique  

Mots-clés
Montagne (Vercors), nature, ours, amour, arts

Public
Pour qui aime la montagne authentique
Pour qui cherche une histoire d’amour généreuse et improbable
Pour qui s’intéresse à l’écologie
Pour qui est sensible à la beauté 
Pour les réfractaires aux BD !

Pour aller plus loin
Découvrir en deux minutes la vie de Jane Poupelet (1874-1932), sculptrice qui a inspiré le personnage de Jeanne ou écouter une journée particulière (émission 30 minutes sur France culture) qui lui est consacrée.