Roman Fleuve

Philibert HUMM
Les Equateurs
2022
978 2 3828 4209 6
288 pages
19 €
décembre 2022

Epopée en canoë de Paris à Honfleur

Intrigue
En observant la Seine sur un quai à Paris, un journaliste -l’auteur- se met dans l’idée de la descendre en bateau. Il lance le défi à deux copains qui acceptent. Il sera capitaine, Adrian écopier, Waquet major. Une fois le canoë acheté sur « Le bon coin » – à deux places, on s’en accommodera – il faut l’équiper :  un petit tour au « Roi Merlin », un autre dans leurs placards et caves. L’aventure commence. C’est fatigant, monotone, et risqué. « Bateau » verse plusieurs fois, du matériel coule. On a le temps de se moquer du monde et de soi ! Et sur les berges, on fait des rencontres improbables…

Découpage
Tel un feuilleton, l’aventure est narrée en 30 courts chapitres dont les péripéties ou rencontres sont annoncées en exergue par des mots-clés, des impressions ou des commentaires laconiques. Neuf d’entre eux sont illustrés par une gravure  d’objets d’Arthur Capmas, comme des chaussures bateaux qui serviront à écoper ou le réchaud à pétrole perdu dans l’un des naufrages.  

Mode
Récit d’aventure, à la pagaie et sans assistance !  

Ton
Humour et autodérision

Lecture
Fluide comme un fleuve mais plus dynamique que le débit de la Seine !  

Mots-clés
Aventure, rivière, amitié, rire

Public
Pour qui cherche un livre drôle
Pour qui aime l’aventure vécue
Pour qui n’est pas allergique aux digressions
Pour qui a la nostalgie du passé simple

Pour aller plus loin
L’auteur n’en est pas à son premier exploit. Avec Pierre Adrian, un des trois hommes en bateau, ils avaient relaté Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui. En même temps que Roman Fleuve gagnait le prix Interallié 2022, paraissait le récit délicat et nostalgique de Pierre Adrian sur ses grandes vacances enfantines dans le Finistère : Que reviennent ceux qui sont loin (Gallimard, 20 €).