Les petits personnages

Marie SIZUN
Arlea, 1er mille, 2022
978 2363 0822909
240 pages
20 €
mai 2022

Les invisibles de la peinture

Intrigue
On les remarque à peine dans les tableaux de paysages urbains, champêtres ou maritimes, peints à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ce sont les invisibles de la société : des gens modestes – domestiques, artisans, ouvriers – beaucoup de femmes, souvent abandonnées, solitaires, mal mariées, quelques enfants. Le temps d’une « fantaisie », Marie Sizun, écrivain et artiste, leur donne vie. Elle nous fait entrer dans leur tête à un moment de bascule ou de vertige.

Découpage
On se promène dans ce recueil comme on le ferait dans un musée avec une guide passionnante qui nous fait découvrir des tableaux figuratifs d’artistes célèbres (Fragonard, Vallotton, Degas, Caillebotte, Turner, Watteau, etc) ou non. Après une présentation raffinée du paysage, elle décrit le(s) personnage(s) – vêtements, posture, activité –  parfois si indistincts qu’il faut prendre une loupe ou afficher le tableau en grand sur internet. Puis elle leur invente une tranche de vie avec un passé occulté, un présent fragile, un futur prometteur. On se prend à son jeu. Sûr, on ne regardera plus les tableaux de la même façon !

Mode 
Nouvelles très courtes se prêtant très bien à une lecture à voix haute face à la reproduction agrandie des tableaux. Fichier fourni par Livralire pour les 18 oeuvres libres de droit.

Ton
Savoureux

Lecture
Ludique et attachante

Mots-clés
Peinture 1870-1920, nouvelles, condition féminine

Public
Pour qui cherche des textes courts à lire à voix haute
Pour qui aime la peinture figurative
Pour qui aime se faire surprendre