Intrigue
C’est l’histoire de deux frères. L’un est écrivain-poète confirmé, d’une soixantaine d’années, l’autre, employé chez un pépiniériste, est un être fragile, incompris de la majorité des gens, freiné par la maladie dans la mise en œuvre de ses capacités intellectuelles. Ils ont en commun la simplicité de vie, la contemplation de la nature, des nuitées à philosopher au coin du feu ou sur un banc sous les étoiles. L’ainé raconte leur jeunesse et le moment de bascule à l’annonce de la schizophrénie de son cadet, l’inquiétude qui le tenaille depuis qu’il a pris le relais de leurs parents. Il dit aussi tout ce qu’il reçoit de son frère, les éclats de sagesse et les éclairs de lucidité sur les questions essentielles : le temps, l’apprentissage, la nature, le lien avec les morts, la poésie, l’âme… Ils se nourrissent l’un l’autre.
Découpage
L’opuscule est découpé en soixante-trois tableaux d’une page, autant de scènes de la vie quotidienne – l’enfance, le travail, les crises et les soins, le jardinage, les animaux, les relations – dont la profondeur et la poésie offrent au lecteur des ouvertures spirituelles. L’envie vient alors de souligner de belles phrases délicates et lumineuses comme ce conseil de leur mère (page 24) : « Réfléchis, mais ne fais pas que réfléchir ; émerveille – toi aussi. Emerveille-toi, mais ne fais pas que t’émerveiller ; réfléchis aussi. »
Mode
Récit en fragments
Ton
Poétique
Lecture
Délicate et intense
Mots-clés
Frères, maladie, nature, lecture, sens de la vie
Public
Pour qui aime les livres courts si délicats qu’ils ont un goût de revenez-y !
Pour qui accompagne des malades psy.
Pour qui goûte la poésie.
Pour qui accepte d’être percuté par des questions existentielles.
Pour aller plus loin
Lire l’inoubliable et sidérant premier roman de l’auteur : Le Jour des corneilles (2004) autour d’une autre relation familiale, celle d’un père et de son fils.