Lulu

L. PAUL-LE GARREC
Buchet-Chastel
2022
978 2 283 03605 1
175 pages
16,50 €
mars 2023

Un petit prince du littoral

Intrigue
Lucien est un inventeur. Futur lauréat d’un prix pour la création du Piscis detritivore, il prépare un discours. Il va raconter ce qui l’a amené à créer un poisson robuste et de bonne taille qui se nourrit de détritus marins.

Enfant solitaire et singulier, élevé par une mère étouffante et maladroite, il est malmené par ses camarades de classe qui se moquent de son surnom de Lulu. Son refuge : la plage. Le jour où il y va seul et ramasse un coquillage marque le début de sa vie de collectionneur. Après les coquilles, les plumes et les bois flottés. Et, pour chaque trouvaille, une description minutieuse dans un petit carnet et le rangement dans des boites, dans sa chambre de plus en plus encombrée.

Alors il amène les doublons à l’école : la maitresse en fait des objets d’étude, les élèves les admirent. Le voilà naturaliste ! La pêche est miraculeuse, le cabinet de curiosités déborde. Il doit sélectionner. Comment ? La réponse vient du littoral. Après une longue attente contemplative, l’océan lui envoie un trésor béni qui va élargir son horizon et orienter sa vie.

Découpage
Le parcours de Lulu, bridé par sa mère, libéré par la mer, est écrit à la première personne du présent et restitué en tout petits chapitres qu’on aurait envie de lire à voix haute. Son passage à l’âge adulte est raconté de façon ramassée. Sa mère reste dans l’ombre. On ne l’entend que dans un interview en épilogue. On comprend à mots couverts les raisons de leur difficile relation. Au lecteur de combler les vides.

Mode
Conte initiatique

Ton
Poétique

Lecture
Vibrante et enchanteresse

Mots-clés
Mer, déchets, rapport à la nature, collection, filiation, différence

Public
Pour qui cherche une histoire peu commune et sensible dans laquelle se lover.
Pour qui aime la mer à laquelle l’auteure a voulu rendre hommage.
Pour les écolos et les poètes.
Pour qui s’intéresse aux questions de filiation.
Pour qui cherche une histoire « feuilleton » à partager en épisodes.

Pour aller plus loin
Après lecture du roman, écouter l’auteur expliquer dans une longue rencontre littéraire en ligne, l’origine du texte, son travail d’écriture, le choix du titre, le coup de foudre pour le travail de l’artiste canadienne Katy Lemay dont une oeuvre illustre la couverture.