You are currently viewing On est trop souvent mis sur la touche !   

On est trop souvent mis sur la touche !   

Samedi après-midi dans le hall de la médiathèque d’une grande agglomération, une dizaine d’auteurs sont installés pour une séance de signature. Parmi eux, deux célébrités littéraires que le service culturel s’enorgueillit de recevoir. Pourtant le public est très clairsemé. De fait, aucune communication particulière n’a été faite en dehors des canaux habituels. Et le personnel reste invisible. Rien d’étonnant, puisqu’il n’a été ni consulté ni associé. Ceci peut expliquer cela !

Vendredi soir :  inauguration d’une bibliothèque de quartier récemment ouverte. La parole est donnée à un élu, à la directrice de l’établissement et au directeur du supermarché voisin. Aucun employé dans l’assistance : ceux qui n’étaient pas affectés au prêt ont été priés de rester dans les bureaux !

Complainte récurrente : « Nous gérons les prêts et les retours, nous répondons aux demandes du public et le conseillons, nous préparons les accueils de classes. Mais comme nous n’avons que le statut d’employés, nous ne participons pas aux acquisitions ! »

 Focus

Faire en sorte que le personnel en contact avec le public ne soit pas réduit à un rôle d’exécutant mais soit associé de bout en bout aux activités.

Action 

  • Associer le personnel aux projets et à leur préparation
  • Donner à chacun de l’autonomie pour mener pleinement les tâches assignées
  • Répartir les responsabilités
  • Décloisonner le travail

Mots clés : travail interne / responsabilité / décloisonnement

Laisser un commentaire