You are currently viewing Quand elle raconte, on s’y croirait !

Quand elle raconte, on s’y croirait !

Rosine est une Bourguignonne d’une soixantaine d’années qui habite dans une pension de famille où sont hébergées des personnes seules et démunies. Régulièrement une bibliothécaire de la ville vient y partager des textes illustrés sous forme de « lectures épicées » fournies ou inspirées par Livralire.  Sa façon de lire est si vivante que Rosine avoue être entraînée à chaque fois dans l’univers proposé : « On voyage le temps de la lecture. On se refait ensuite le film dans nos têtes. On en discute entre nous. Ça change des conversations sur la cuisine ou la télé ! » Elle qui ne lisait que des magazines s’est mise à la lecture d’albums ou de romans courts, ceux des animations proposées et ceux qu’elle trouve, présentés dans un joli panier, à la médiathèque où elle n’aurait jamais pensé pénétrer un jour.

 Focus

Faire goûter de façon dynamique et imagée, à des personnes de tout âge et tout profil, des histoires nourrissantes, vraies ou imaginaires.

Action 

La meilleure façon de faire connaître les ressources des bibliothèques – des œuvres pour chacun – est de faire goûter des contenus par la vue et l’ouïe.

Mais tous les textes ne sont pas recevables tels quels par les auditeurs qui, sans introduction ou support, risquent de passer à côté ou de décrocher.

Pour être embarqué, le public doit saisir de suite où ça se passe et avec qui. Pour suivre le déroulement, il lui faut des repères visuels tels que des illustrations ou des photos, ou une mise en espace qui matérialise les déplacements, les époques ou les voix.  

Cela nécessite un travail de préparation, différent pour chaque histoire mais recyclable à l’infini – autre public, autre période, autre établissement – à condition de pouvoir prêter aux auditeurs le livre original qui a inspiré la lecture « épicée »*.

*Exemples de lectures épicées sur le blog 123albums, rubrique vidéos.

Mots clés : Animation / lecture / partenariat / publics oubliés

La publication a un commentaire

  1. clotilde aubelle

    Oui ! Depuis quelques temps, ce sont des personnes âgées résidant dans un EPHAD que nous recevons à la bibliothèque. Après leur avoir fait une sélection de documentaires sur un thème choisi ensemble à chaque séance, elles prennent le temps de les regarder, de les feuilleter, de les commenter, nous échangeons. Je leur raconte ensuite un conte (si possible sur le même sujet) et là, je vois pour certaines, leurs têtes se relever, leurs yeux briller. Je sens leur écoute et leur joie. C’est toujours un beau moment de partage !

Laisser un commentaire