You are currently viewing Ça ira bien comme ça pour les enfants

Ça ira bien comme ça pour les enfants

Dans dix minutes, la responsable de la bibliothèque accueillera une classe. Elle demande à sa collègue en charge du secteur jeunesse de lui trouver une histoire. L’employée s’exécute : elle fouille dans les bacs. Comment trouver à toute vitesse un album approprié à la lecture à voix haute et qui convienne à ce groupe ? Comment donner du sens à cette lecture sans avoir pris le temps de la préparer ?  Comment faire le lien avec les projets en cours dans la classe ou les centres d’intérêt des enfants ?

Depuis dix ans, cet agent s’occupe du secteur documentaire adulte lorsqu’un matin, elle apprend que dorénavant elle s’occupera de l’accueil des tout-petits, crèche et réseau d’aides maternelles. Première animation dans deux jours. Comme elle s’en inquiète : « je n’y connais rien, ni aux livres, ni aux bébés, ni aux animation jeunesse », on lui répond : « vous saurez bien vous débrouiller. Demandez aux filles en jeunesse des albums petite enfance ». Ce lâcher dans l’arène fut un cauchemar pour la bibliothécaire. Quid des enfants ? Des adultes accompagnateurs ?

Focus

Faire en sorte que chaque employé.e de bibliothèque chargé.e de l’accueil d’un groupe soit à même d’animer la rencontre et de la préparer à minima avec le partenaire qui va en profiter.

Action 

  • Proscrire l’improvisation et le parachutage en matière d’accueil des enfants (et de tout autre public).
  • Responsabiliser chacun à son poste, c’est-à-dire former et accompagner.
  • Considérer que l’enfant qui vient avec sa classe n’est pas un simple visiteur, que c’est un lecteur en devenir, un utilisateur potentiel de la bibliothèque. En quoi la visite à la bibliothèque lui donne-t-il envie d’y revenir seul et/ ou en famille ?
  • Donner aux adultes – enseignant, éducateur – la possibilité de créer des passerelles ou de rebondir entre la séquence bibliothèque et la vie en classe où à la crèche.

Mots-clés : accueil de groupes / animation / liens

Laisser un commentaire