You are currently viewing 400 livres à choisir en trois heures !

400 livres à choisir en trois heures !

Une fois par an, trois bénévoles d’une bibliothèque de village passent une matinée à la bibliothèque départementale pour renouveler leur stock de documents. Elles connaissent leur public, amateur de nouveautés, de polars, de romans du terroir, de BD, de livres pour les enfants. Elles devront veiller à équilibrer leurs choix. Elles préparent une liste de nouveautés qu’elles ont repérées sur le portail de la BDP.

Arrivées sur place, elles constatent que la plupart des titres sélectionnés sont sortis. Le choix d’autres titres s’avère difficile, car elles se retrouvent devant des murs de livres classés par ordre alphabétique d’auteur, sans indication des genres. Le rayon nouveautés est quasi vide. Les albums et les romans jeunesse sont mélangés. Et il n’y a personne pour les aider. Elles n’ont guère que la 4e de couverture et l’aspect plus ou moins neuf du livre pour les guider.

 Focus

Les BDP ont longtemps été des entrepôts dans lesquels les bibliothécaires de village ne pénétraient pas. Avec la disparition progressive des bibliobus, celles-ci viennent de plus en plus se réapprovisionner sur place. La BDP doit donc s’organiser pour bien les accueillir et leur faciliter les choix, en mettant en place une sorte de boutique, attractive, bien organisée et bien achalandée.

Scénarios alternatifs

En 2014, après deux ans de consultation des bénévoles et un gros travail d’équipe, le Service Départemental de la Lecture de Charente a rénové et réorganisé ses magasins en regroupant et identifiant les documents en cinq pôles et en diversifiant les supports de présentation. En 2022, la valorisation est toujours une priorité. Un pôle environnement & citoyenneté s’ouvre en mars.

Reprenant le principe du bibliobus, la Médiathèque Côte-d’Or a aménagé à l’entrée des magasins un espace spécifique où trouver des documents de tous genres, en nombre limité et bien présentés. Le travail de choix est ainsi facilité pour les emprunteurs. L’accès au stock général reste toutefois ouvert à ceux et celles qui cherchent des titres précis.   

Action 

  • Prévoir un accueil personnalisé
  • Aménager un espace d’accueil des bibliothécaires fonctionnel, attractif et incitatif
  • S’assurer que le genre et la catégorie d’âge soient identifiables d’un coup d’œil grâce à un repérage visuel.
  • Mettre en valeur des documents : coups de projecteur, tables thématiques, boîtes de vrac, lots
  • Proposer des lots de quelques fictions récentes et fédératrices (qu’on aura volontairement achetées en plusieurs exemplaires) : un lot premières lectures, un lot romans jeunes, un lot romans adultes. Ces sélections seront le fruit de tout le travail fait en amont par les professionnels de la BDP : achats, lecture et sélection de titres de qualité tout public ­­à ne pas manquer.

Mots clés : BDP / accueil / aménagement / mise en valeur des documents

Laisser un commentaire