You are currently viewing J’aimerais être épaulée

J’aimerais être épaulée

Dans notre bibliothèque, dit un membre du personnel, des adultes ont demandé la création d’un comité de lecture. Comme je fais les achats de fictions adulte et que je lis beaucoup, on m’a dit : « A vous de jouer ». Comme si c’était évident d’animer un comité de lecture !

Dans notre grand établissement, confie cette autre bibliothécaire avec émotion, chacun travaille dans son coin. On a bien quelques réunions sur des questions de gestion et d’administration. Mais pour le reste, on a carte blanche. Pendant des années, en charge des documentaires du secteur adulte, je me suis sentie bien seule. Pas de conseils, pas d’encouragements ni même d’observations de la part de mes collègues et de mes supérieurs. Quand j’ai demandé à changer, on m’a envoyée au secteur jeunesse. Quelques jours après ma prise de poste, on m’a dit : « La semaine prochaine, vous accueillerez des tout-petits avec leurs assistantes maternelles ». Mais moi je n’y connaissais rien aux bébés ! « Débrouillez-vous, ce n’est pas difficile » !

 Focus

L’équipe de direction doit veiller à donner les moyens (formation,  référent, temps) aux membres du personnel à qui elle confie des tâches nouvelles pour eux.

Action 

  • Accompagner et former ceux et celles qui débutent dans une tâche, en particulier quand ils ou elles changent de fonction ou de secteur.
    Et aussi :
  • Encourager ceux et celles qui innovent.
  • Stimuler ceux qui sont pris par la routine.

Mots clés : formation / équipe / travail interne

Laisser un commentaire