Cette jeune femme vient régulièrement à la bibliothèque. Elle emprunte beaucoup et lit tout autant. Elle aimerait échanger sur ses lectures. « J’ai tenté plusieurs fois de faire des commentaires ou suggestions, ça tombe à plat. Je me demande si ma boulimie de lecture ne fait pas peur au personnel, car je lis plus qu’eux ! Normal, j’ai du temps et de l’appétit ! Je pensais que mes retours de lecture pouvaient les intéresser… »
Focus
Action
Tout document qui entre en bibliothèque, qu‘il soit acquis en librairie ou emprunté à une BDP, mériterait d’être connu d’au moins une personne qui puisse en faire la promotion, le conseiller et lui trouver des lecteurs. Un.e bibliothécaire, ou à défaut un usager !
En effet, même en lisant beaucoup et en partageant ses lectures en réunion de service, impossible pour des bibliothécaires de connaître toutes les acquisitions. La solution consiste à faire participer les lecteurs qui s’en trouveront valorisés. Ils pourront transmettre leurs appréciations :
- par écrit sur un bandeau provisoire, un post-it, ou mieux, un signet. Celui-ci restera visible même lorsque le livre sera retourné dans les rayonnages. Dépassant du livre, il attire le regard et appâte le chaland qui se dit : « Le livre a déjà été lu, bon présage ! » et peut consulter les avis d’autres lecteurs avant de se décider. Cet outil manuel, quelque peu démodé à l’heure du net, fonctionne très bien : les livres ainsi dotés de commentaires personnels et manuscrits sont beaucoup plus empruntés que les autres.
- oralement de façon informelle au retour des ouvrages (à condition que les retours ne soient pas centralisés ou automatisés) ou, pour les grand lecteurs volontaires, au sein d’un groupe se réunissant de façon régulière, comme celui de la médiathèque Rollinat d’Argenton-sur-Creuse où, depuis des années, des adultes « dévoreurs » sont mobilisés pour exhumer les livres délaissés !
Mots-clés : lectures, partenariat