You are currently viewing On a besoin de lieux de culture vivants pour nos élèves

On a besoin de lieux de culture vivants pour nos élèves

Dans les classes d’enseignement adapté où la lecture est un pensum, dit cette conseillère pédagogique, rares sont les jeunes qui fréquentent une bibliothèque municipale. A nous d’y conduire nos élèves, pas tant pour une visite guidée d’un lieu dont ils n’ont que faire –  hormis les jeux vidéos – mais pour des immersions culturelles (textes, images et sons) en lien avec ce qu’on fait en classe. Dans les programmes officiels, il nous est demandé de collaborer avec les bibliothèques publiques. Mais sur le territoire où j’exerce, le partenariat n’existe pas. Ce n’est pas faute d’avoir tendu des perches, notamment avec 1.2.3 albums, projet-lecture dans lequel les bibliothécaires peuvent jouer un rôle culturel essentiel complémentaire de notre accompagnement pédagogique. C’est vraiment dommage pour les jeunes. L’école ne peut seule remédier à l’exclusion culturelle. Elle a besoin de partenaires comme la bibliothèque qui vont au-devant des enfants et des jeunes et partagent des contenus d’ouverture au monde et d’éveil artistique.

 

 Focus

Faire de la bibliothèque un pôle accueillant et vivant d’accès à la culture et prendre les moyens de le faire vivre et connaître comme tel.

Action

  • Avoir une vraie posture d’accueil : être à l’écoute, recenser les besoins, faire des choix, travailler en complémentarité.  
  • Donner accès à la culture : pas seulement à des produits mais surtout à des contenus et faire rencontrer des acteurs de la vie sociale et/ou culturelle.
  • Animer des rencontres surprenantes et éclairantes

Mots clés : accueil, animation, partenariat

Laisser un commentaire