J’entends parler de nouveautés à la radio et sur le net. Je ne les vois jamais à la bibliothèque. Alors je n’y vais plus. Avec mes copines et des voisines, on a organisé une chaine de lectures. Chacune amène deux titres récents et ça tourne.
Il y a un présentoir pour les nouveautés. Il est presque toujours vide. C’est pareil pour la table des prix littéraires : il y a bien des chevalets avec le nom des prix, mais ils restent désespérément vides, sans même les fantômes des couvertures des livres primés.
J’aimerais bien lire un livre récent acheté par les bibliothécaires, mais je suis déjà 15e sur la liste d’attente.
Focus
Scénarios alternatifs
A la médiathèque de Lausanne, on a compris depuis très longtemps que la nouveauté est un facteur d’attractivité. Chaque jeudi, on achète des ouvrages qui sont mis à disposition dès le lendemain dans les bacs « de stabulation libre ».
A M, l’équipe adulte suit de près les demandes d’ouvrages et n’hésite pas à racheter d’autres exemplaires des livres très demandés. Quelques mois plus tard, devenus encombrants, ils seront déstockés à la braderie organisée par l’établissement ou cédés à RecycLivre.
Ici, on sait faire patienter le lecteur en proposant d’autres titres, sortis des rayons, parfois meilleurs que celui dont on parle et qui suscite les convoitises ! Exemple : en attendant le dernier roman d’Amélie Nothomb, pourquoi ne pas (re)lire son 1er titre Hygiène de l’assassin ou son quatrième, Les Catilinaires ?
A la médiathèque de C, c’en est fini de la table « nouveautés ». Il y a désormais un buffet appétissant proposant aussi bien des livres tout récents que des livres « comme neufs » (car peu ou jamais empruntés). Surprise des lecteurs : « Qu’est ce qui se passe, il y a plus de nouveautés qu’avant ! »
Action
- Acheter régulièrement des nouveautés. Les équiper dans la foulée.
- Encourager leur rotation en limitant à une semaine la durée du prêt (avec tolérance pour les livres de 500 pages !)
- Achalander les tables, façon librairie, en mélangeant les vraies nouveautés et des titres « comme neufs » peu connus susceptibles d’attirer ceux ou celles qui passent devant.
- Ne pas hésiter à acheter en plusieurs exemplaires des livres phares – pas forcément des prix littéraires, mais les livres à succès (presse, bouche à oreille) ou des livres dont, pour diverses raisons, on veut encourager la lecture.
Mots-clés : nouveautés, offres de lecture