A quoi bon aller en formation si au retour on est bridé  ?

A quoi bon aller en formation si au retour on est bridé ?

Bibliothécaire en section jeunesse, je suis rentrée d’une journée de formation, requinquée et pleine d’idées pour mes futures animations petite enfance. Dès le lendemain, j’en parle à ma chef qui me dit : « ne vous emballez pas, Emilie, d’abord faites-moi une proposition qu’on présentera au DGS. Je vous rappelle que les projets petite enfance doivent être validés par la communauté d’agglo. Il faudra du temps, de l’argent. Il y a très peu de chance que ça soit accepté. »

A quoi ça sert de m’avoir permis de suivre cet atelier, si je ne peux rien mettre en place ensuite ?

Focus

Faire en sorte que les enseignements d’une formation individuelle puissent être mis en application et soient utiles à l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque.

Scénario alternatif

– Bonjour Emilie, comment s’est passée votre journée de formation
– Très bien, j’ai appris plein de choses que j’aimerais mettre en place.
– Comme je vous l’ai dit au moment de vous inscrire, je compte sur vous pour faire un résumé à la prochaine réunion d’équipe la semaine prochaine.
 – Est-ce que je peux préparer une des animations qu’on a jouée en atelier ?
 –  Si vous pensez que c’est intéressant pour l’équipe, bien sûr.
 – Oui, ça permettra de comprendre la démarche proposée qui, plus largement, pose la question de l’accueil des enfants et des familles.  
– Si ça modifie votre travail, nous devons à minima le savoir et, mieux, en profiter. 

Action 

Responsable d’équipe :
Accompagnez vos agents dans leur parcours de formation autrement que par une simple validation de la demande et d’un « c’était comment ? » glissé entre deux portes au retour du stage.

Demandez à la personne qui a bénéficié d’une formation ou d’un atelier, une synthèse à présenter oralement à toute l’équipe. Qu’a-t-elle appris ? Retenu ? Quelles répercussions sur son travail et celui de l’équipe à court terme ? A plus long terme ?  Quels changements possibles pour le public : offre, partenariat, etc.

Employé.e de la bibliothèque :
Vous trouvez normal de raconter à vos collègues votre week-end ou vos vacances, alors pourquoi pas la formation que vous venez de suivre ? Elle n’était pas terrible : pas même un petit quelque chose à glaner ? Elle était intéressante : à la prochaine réunion d’équipe, faites un compte-rendu et mieux, si vous avez appris quelque chose de concret, faites-en une démonstration.

Mots-clés : formation – innovation – cohérence – travail d’équipe

Laisser un commentaire