Combien de clics pour trouver la bibliothèque ?

Combien de clics pour trouver la bibliothèque ?

Ma réunion à l’autre bout du département s’est terminée plus tôt que prévu. Je veux en profiter pour aller visiter sur ma route de retour une bibliothèque rurale récemment rénovée.

Sur mon portable, je tape « bibliothèque » et le nom du village. Le profil Google me donne l’adresse (une chance car, enquête faite par la suite, plusieurs BM ne sont pas référencées par le moteur de recherche), un numéro de téléphone, un site web, mais pas d’horaires.

Je clique sur « site web ». Je tombe sur celui de la mairie. J’en conclus que la bibliothèque  n’en a pas. Je poursuis ma recherche sur le site municipal.  A l’onglet « Vivre à Saint… », je clique sur « vie pratique ». Chance, en première position d’une liste non alphabétique, apparait le mot bibliothèque. Je clique. Là, pas d’adresse, mais un numéro de téléphone, un mail et deux tableaux horaires contradictoires et une image du site de la BM, qui en a donc un !

Je clique sur le lien et arrive sur le site de la bibliothèque, avec des horaires auxquels je décide de faire confiance. Je vais pouvoir visiter l’établissement, ouvert ce jour là  jusque 18h30.

D’un clic, j’ai obtenu l’adresse de la bibliothèque mais il m’en aura fallu cinq pour trouver les horaires d’ouverture !

De retour chez moi, je vérifie que la bibliothèque apparaît aussi dans les pages jaunes. C’est bien le cas pour elle mais pas pour d’autres, parfois importantes, qui sont absentes de cet annuaire, il est vrai plus très utilisé.

Focus

S’assurer que la bibliothèque est bien référencée par les moteurs de recherche, les pages jaunes et la mairie avec le bon intitulé – bibliothèque ou médiathèque.

Vérifier que les infos pratiques sont complètes et à jour : coordonnées, site, contacts, horaires, lien vers le site.

Action 

Faites le test pour votre établissement.

Explorez tous les accès possibles aux informations essentielles :  intitulé, adresse, téléphone, mail, horaires (avec ceux des vacances le cas échéant), site.

Complétez les, actualisez les et assurez-vous de leur cohérence.

Si vous ne disposez pas de profil Google, faites-en la demande. Si les infos sont inexactes, rectifiez-les ou demandez leur rectification. Idem sur votre site et/ou celui de la mairie et sur les pages jaunes.

Laisser un commentaire