You are currently viewing Quand les élus sont intrusifs ou trop directifs…

Quand les élus sont intrusifs ou trop directifs…

En juillet, le Tour de France passera dans cette ville. Fin avril, la mairie demande à la médiathèque d’accueillir une exposition sur le vélo qu’elle lui fournira clé-en mains, charge à elle de sortir des documents sur le sujet. Quid du programme d’animation prévu en juillet et sur lequel travaille l’équipe depuis janvier ? Quel intérêt pour le public, hormis les passionnés de la petite reine ?

Après plusieurs mois de travaux, la bibliothèque a doublé de surface. Le service éducation de la mairie souhaite que les classes maternelles et primaires visitent le nouvel établissement. Sans avoir été consultée, l’équipe jeunesse reçoit un planning d’accueil des classes à honorer. Quid de l’agenda prévu ce mois-là ? Quels objectifs ont-ils été assignés à ces visites uniques et imposées aux enfants et aux enseignants ?  Quel impact auront-t-elles sur la fréquentation de l’établissement et sur la lecture individuelle ?

Consciente de la difficulté du personnel à conseiller les lecteurs, cette responsable de bibliothèque a décidé d’associer les agents aux achats et a imposé des temps d’échange. Réticents au départ, ils ont mesuré rapidement que cet investissement améliorait la relation au public. Jusqu’au jour où la mairie convoque la chef et lui adresse un blâme pour avoir imposé une tâche non répertoriée dans la fiche de poste du personnel.  

Et aussi, ici, des changements d’horaire imposés, là, des aménagements intérieurs faits sans consultation, des budgets réduits de facto drastiquement, quand ce n’est pas le contrôle des acquisitions…

 

 Focus

« Exister » face aux élus. Qu’ils n’aient pas l’impression qu’on ne fait rien ou que le budget consacré à la bibliothèque est mal utilisé.

Réagir avec diplomatie aux intrusions problématiques.

Action 

  • Se mettre à la place des élus.

S’ils sont intrusifs, est-ce un simple abus d’autorité ou bien est-ce parce qu’ils ont le sentiment, fondé ou non, que la bibliothèque ne remplit pas bien sa mission ?

  • Monter des projets correspondant au cœur de mission des bibliothèques.
  • Les défendre avec des arguments propres à emporter l’adhésion des élus dans les réunions ou les rendez-vous.
  • Les informer du déroulement des projets et des résultats obtenus en termes de fréquentation, de lecture, de partenariat dans la ville.
  • Ne pas hésiter à être à son tour intrusif vis-à-vis des élus. Oser demander, réagir, contester, se défendre.  Ils respecteront d’autant le travail qu’ils sentiront qu’ils ont en face d’eux un partenaire résolu.

A suivre …  quand les élus sont invisibles, ce n’est guère plus facile !

Mots clés : directivité des élus, mise en avant du travail

Laisser un commentaire