Dans cette section jeunesse, la photocopieuse tourne à plein régime, les ciseaux s’émoussent et les bâtons de colle se vident. Une bibliothécaire prépare pour chaque classe accueillie une lecture d’album sous forme de kamishibaï. Elle adopte invariablement ce procédé sans tenir compte du format, de l’illustration et de la narration, et tout en se plaignant que c’est chronophage !
La bibliothèque pour enfants dispose d’une vitrine sur la rue où mettre en valeur des livres. Comme je m’extasiais sur les papiers découpés qui servaient de toile de fond à la sélection du mois, une employée me dit : « On s’y est toutes mises un après-midi. » Je fais un rapide calcul : 6 personnes sur 4 heures, ça fait 24 heures de découpage. La vieille, en formation, l’équipe avouait n’avoir pas le temps de lire les acquisitions !
La bibliothèque est fermée. Deux personnes terminent d’installer une expo. Elles sont épuisées. Ça fait trois soirs qu’elles jouent les prolongations. Au mur, des originaux d’illustrateurs qu’il a fallu faire encadrer et installer. Concentrées sur le montage technique, elles n’ont réfléchi ni au contenu ni au déroulement des visites des scolaires qu’on veut inciter à s’intéresser aux illustrations et à lire les albums dont elles sont tirées.
Focus
Action
- S’assurer de la pertinence du bricolage.
- Evaluer les moyens nécessaires pour créer et installer une mise en avant visuelle et/ou orale de livres. La dimensionner selon les capacités de chacun.e et les ressources de l’équipe.
- Associer le public aux préparations. En confiant ou partageant avec des volontaires les découpages, les coloriages, les montages, on les rend curieux, réceptifs à l’animation elle-même et on les engage dans la lecture
Mots clés : gestion du temps / animation / participation