Dans les couloirs d’un hôpital, une dame pousse un chariot rempli de romans avec une boite de magazines. Elle fait sa tournée selon un rituel immuable. Elle frappe aux portes, entre et dit : « Bonjour. C’est la bibliothèque. Vous voulez quelque chose ? » Les patients ne répondent positivement qu’une fois sur vingt ! C’est décourageant, confie la bénévole. D’ailleurs on ne fait pas mieux dans notre local, ouvert trois après-midi par semaine, où on ne voit presque personne !
Dans les chambres, des patients plus ou moins autonomes, lecteurs ou non, se confient :
– Je suis trop fatiguée pour des lectures continues.
– Je n’ai pas le temps, entre les soins et les visites…
– Je ne sais pas lire.
– Je n’aime pas lire.
– Je ne vois pas bien.
– Je suis là seulement pour quelques jours.
– Je suis descendu dans le local bibliothèque. Il n’y a même pas un coin sympa pour s’assoir et les murs pleins de romans donnent le vertige.
– Dans le local, j’ai repéré des titres pour quand j’irai mieux.
Focus
Scénarios alternatifs
Offre surprise dans les chambres
Une bénévole monte dans le service gériatrie-long séjour avec un chariot rempli de lectures courtes et fragmentées, beaucoup avec des illustrations : poésie, contes, livres de photos, carnets de voyage, documentaires, romans graphiques, albums … Elle se renseigne auprès du personnel sur qui a peu ou jamais de visites (beaucoup plus qu’on n’imagine). Elle entre, avenante, dans la chambre d’une vieille dame avec deux ou trois ouvrages à la main et engage la conversation :
– Bonjour Madame, je m’appelle Nicole, je m’occupe de la bibliothèque de l’hôpital.
– Je suis fatiguée et je n’aime pas lire.
– Vous êtes là depuis longtemps je crois, si on s’évadait de votre chambre quelques minutes.
Sans attendre de réponse, la bénévole s’approche de la dame. Pose devant elle sur la petite table le grand livre de Marc Pouyet Artistes de nature (Editions Plume de carotte) et l’ouvre. En quelques secondes la méfiance de la malade tombe. Ses yeux s’écarquillent. Plus la bibliothécaire tourne les pages en les commentant, plus le bonheur la gagne.
– Je vous laisse finir de regarder ces compositions de land art. Je reprendrai le livre à mon prochain passage dans quatre jours.
Le surlendemain la vieille dame montre fièrement l’ouvrage à son aide-soignante préférée.
Espaces tout public
Le hall de cet hôpital – Huriez du CHRU de Lille – comporte plusieurs galeries. Celle, proche du bar-presse, à grande circulation, est dédiée à l’espace bibliothèque. Les documents régulièrement renouvelés (magazines, livres sur la région, poésie, nouvelles, mangas, BD, livres pour enfants, beaux livres) sont disposés dans des malles-cabines sur roulettes refermables. Les patients y viennent seuls ou avec leur famille et peuvent s’installer sur des fauteuils et chaises confortables.
Au cœur de cet établissement, un jardin sauvage où, dès que le temps le permet, marchent ou s’asseyent des malades seuls ou avec des visiteurs. Au centre, une grande serre réhabilitée qui attire l’œil : des fauteuils de couleurs, des meubles bas avec des livres, des œuvres d’art au mur. Les jeunes, hospitalisés en psychiatrie, y trouvent refuge avec des mangas et des jeux de société. D’autres personnes autonomes trouvent des revues et toutes sortes d’ouvrages joliment mis en valeur. Une dame y emmène régulièrement sa mère hospitalisée : « C’est notre sortie hebdomadaire. »
Action
- Faire de la difficile rupture avec le quotidien qu’est un séjour à l’hôpital une occasion unique de découverte et d’évasion.
- Avoir une politique d’acquisition adaptée : choisir des supports variés pour des lectures qu’on peut interrompre facilement, qui ne demandent pas trop de concentration, qui peuvent sans effort particulier surprendre, apporter du beau, du léger, du rêve, ouvrir sur le monde, faire parler.
- Aller au-devant du public dans une attitude dynamique et avenante.
- Transformer la bibliothèque-magasin en un espace lecture et culture modulable, visible et accessible à tous : les patients, les visiteurs, le personnel
Mots clés : hôpital / lecture / offres