Les bibliothèques, dit cette dame, j’en ai connues beaucoup au fil de mes déménagements. Elles ont bien évolué et ont su s’adapter. Mais je regrette une chose, c’est la petite fiche de prêt collée en fin d’ouvrage. Elle indiquait la date limite de retour et surtout elle permettait de savoir combien de fois le livre avait été emprunté et s’il avait été vite lu. A mes débuts d’usager, il y avait même le nom des lecteurs précédents. Ces indices témoignaient de la vie des livres et reliaient discrètement les lecteurs.
Focus
Action
Le système proposé depuis plusieurs années par une bibliothèque de voisinage fonctionne bien et est très apprécié des lectrices (et lecteurs !) qui jouent le jeu d’apposer sur la première page blanche :
– leur identité : prénom avec ou sans initiale de leur nom de famille
– des étoiles selon leur degré d’appréciation. Il arrive que certaines rajoutent un bref commentaire comme : « pas fini, trop noir », « envoûtant », « belle découverte », etc.
C’est rapide à faire, c’est spontané. Quand l’emprunteur a oublié, il est invité à le faire en rendant son livre. C’est devenu un réflexe pour beaucoup.
Ça aiguise la curiosité avant même d’entrer dans la lecture et renseigne celui ou celle qui fait les achats. Tel texte fait l’unanimité, tel autre est diversement reçu. Pourquoi ne pas généraliser l’initiative ?
Mots clés : lectures partagées / goût des lecteurs