You are currently viewing Marre des listes d’attente !

Marre des listes d’attente !

– J’ai entendu parler de ce livre début septembre. Le succès grandissant, l’ouvrage est très attendu. La bibliothèque l’a acheté fin octobre, mis en circulation fin novembre. Déjà huit personnes l’ont réservé, sur place ou par internet. Si chaque lecteur le garde quinze jours, je ne pourrai l’emprunter que dans quatre mois.

– Tu peux lire autre chose d’ici là !

– Bien sûr ! Mais c’est pour beaucoup trop de livres comme ça. Le système de réservation fait que les nouveautés sont très rarement disponibles.

– Pourquoi cette fixation sur les nouveautés ?

– Simplement parce qu’on en entend parler, qu’on lit des critiques qui donnent envie. On a les titres en tête. Sinon, quel livre choisir ? Les tables ou les (horribles) grilles de présentation sont quasi vides, et dans les rayons, les livres sont trop compactés !  

– Tu veux dire que la bibliothèque nourrit ton impatience ?

– Eh oui, il y a d’un côté les dernières acquisitions qu’on a du mal à avoir et d’un autre un stock écrasant de « vieux » titres – mais nouveaux pour nous – trop difficile d’accès !

 

 Focus

Acheter les titres « fédérateurs » (pas forcément bestsellers) en plusieurs exemplaires.

Faire patienter les lecteurs avec des livres qu’ils ne connaissent pas et des livres « cousins »  de celui qu’ils réclament (même auteur, même  cadre, même genre ou même thème).

Scénarios alternatifs

Dans cette grande médiathèque québécoise, l’achat en plusieurs exemplaires est acté depuis longtemps en section adulte. Quand le rythme des emprunts baisse, un exemplaire est gardé, les autres sont mis en vente à très bas prix sur des rayonnages spécifiques, un peu à l’écart.

A la médiathèque de C., sur un grand plateau carré autour duquel on peut tourner, les nouveautés, littérature et essais, sont mélangées avec des titres du fonds d’aspect neuf. A la mise en place, le public s’est étonné du nombre exceptionnel d’acquisitions, prenant pour nouveaux des livres ayant bel aspect !

A Argenton-sur-Creuse, les bibliothécaires adultes ne se focalisent plus sur les livres du moment. Avec des lecteurs complices, elles mettent en avant les livres oubliés du fonds, récents ou non, que le public ne voit pas, ne connait pas, n’emprunte pas. Le succès est tel que l’impatience grandit chez certains emprunteurs pour avoir tel ou tel livre !

Action

Pour limiter l’attente et susciter d’autres envies de lecture que les nouveautés médiatisées :

  • Acheter en plusieurs exemplaires les livres dont on sait qu’ils seront très demandés ou qu’ils auront du succès.
  • Racheter des exemplaires de titres, parfois confidentiels au départ, devenus fédérateurs et qu’on aimerait donner à lire à beaucoup.
  • Equiper très rapidement les nouveautés.
  • Limiter la durée de prêt des prix littéraires.
  • Encadrer le droit de réservation des acquisitions : limiter à tant de livres par an.
  • Constituer un buffet de livres (ou autres supports) toujours bien garni, avec des livres en très bon état dont on ne peut déterminer la date de publication.
  • Avoir des paniers d’attente. Exemples : prix littéraires antérieurs, autres livres de l’auteur attendu, boites thématiques…

Mots clés : réservation, sélection

Laisser un commentaire